la Réflexologie

 La Réflexologie Plantaire fait partie des thérapies manuelles réflexes et plus particulièrement de la catégorie des microsystème spécialisés (comme l’auriculothérapie par exemple).
Son fonctionnement  est basé sur l'idée que le corps dans son intégralité se reflète dans nos pieds.
Plus précisément, à chaque organe ou partie de notre corps correspond une zone spécifique de nos pieds comme l'illustre la représentation ci-dessus (Charte de l'école RTTFA du docteur Faure Alderson).


Des bases embryologiques connues permettent d’expliquer comment, au stade foetale, la formation de la corde dorsale ( qui deviendra plus tard la colonne vertébrale avec son contenu la moelle) s’organise en étages similaires.
Chaque étage ( qui évoluera vers un étage vertébral) contient différentes structures qui évolueront vers "os, muscles, organes, viscères, vaisseaux et peau " tous en relation par l’intermédiaire d’un nerf rachidien.
Grâce à ce lien , et par le biais de phénomènes réflexes qui mettent en jeu notamment les circuits neuronaux du système nerveux autonome, un déséquilibre au niveau d’un organe par exemple va se répercuter sur tous les éléments constituants un mème étage et notamment laisser une empreinte sur la peau dans des zones particulières qui représentent les zones réflexes sur lesquelles portent nos traitements.
Le plus important est que le processus fonctionne aussi dans l’autre sens et qu’un stimulus adapté sur une zone réflexe perturbée permettra d’envoyer à distance un message correcteur vers l’organe perturbé.


En résumé:

  •  Processus pathogène:
     
    Tout dérèglement d'une partie ou d'un organe de notre corps (qu'il soit d'origine physiologique ou émotionnel) va se répercuter sur sa zone réflexe au niveau des pieds  et se traduire par des douleurs, des sensibilités, des anomalies dans les tissus (texture,couleur,etc...) ou dans les flux d'énergie, variables selon l'intensité et la chronicité de la perturbation .
     
  • Action du réflexologue ( processus correcteur).
     
    L'autre sens de cette connexion va permettre au réflexologue d'influer à distance  sur la zone perturbé, à partir d'une action manuelle spécifique  sur sa zone réflexe  au niveau du pied.
    Par son toucher précis et adapté (rythme, intensité et type de pression exercé), par un travail en conscience, calé sur sa propre respiration ,il va réduire la tension au niveau local (détendre les zones congestionnées ou contracturées, stimuler les zones paresseuses, dissoudre dans la circulation sanguine les amats de cristaux et toxines ) et encourager par son action un processus d’élimination (circulatoire et lymphatique).
    Ses stimulus vont être à l’origine d’influx nerveux qui, empruntant le chemin inverse du processus pathogène, vont encourager une correction à distance des perturbations d’origine, mais aussi activer certains centres du système cardiovasculaire et circuits hormonaux initiant ainsi un rééquilibrage général.
 
Cette invitation, qui respecte le rythme biologique de chacun,  véritable coup de pouce aux capacités régulatrice de notre corps, favorise grandement l'homéostasie  et nous oriente sur le chemin d'une liberté physique (réduction des douleurs et des troubles fonctionnels quotidiens,  bien être), émotionnelle (meilleure gestion du stress) et mentale ( plein exercice de nos facultés) retrouvées.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire