Mon parcours

Racines ...
La Sambuy ... pistes de mon enfance

Je suis né au coeur des montagnes de Haute Savoie le 24 Septembre 1964, d'un père artisan, amoureux de la nature et du travail bien fait, et d'une mère institutrice qui porte dans ses gènes le besoin d'aider les autres.
Pendant 25 ans, passionné de grand air, je me suis imprégné de la vivacité des torrents à la recherche des truites sauvages, de l'odeur des champignons frais dissimulés sous les feuilles des Fayards dans les pentes abruptes des forêts du massif des Bauges, des éclats de neige poudreuse sous les spatules de mes skis et de cet univers contrasté ou la rudesse des montagnards n'a d'égal que leur générosité.

Enseigner ... des sommets enneigés, aux plages de galets...

Après des études à l'université Joseph Fourrier de Grenoble, j'ai réussi le concours de l'Agrégation de Mathématiques en 1990.
J'ai enseigné pendant un an au Lycée de Meylan (banlieu de Grenoble), puis poussé par je ne sais quel appel du large, j'ai demandé et obtenu une mutation pour l'île de la Réunion.
L'ambiance familiale du collège Thérésien Cadet de Piton Sainte Rose, mes premières rencontres amicales, la sympathie de mes collègues et de mes élèves, l'authenticité de cet attachant village et de ses habitants, ont séduit mon âme campagnarde et m'ont permis d'intégrer en douceur la richesse d'une nouvelle culture durant 5 superbes années  (de 1991 à 1996).
Poussé par un besoin naturel d'évolution professionnel, mais désireux de rester dans l'est de l'île, j'ai obtenu une mutation au Lycée de Verger de Sainte Marie.
J'ai eu le plaisir participer à la construction de ce lycée, sous la direction d'un proviseur (Mr Alain Cross) qui a particulièrement marqué(en bien)  mon parcours professionnel.
J'ai eu le bonheur de connaitre dans cette enceinte, d'excellents moments, d'excellents collègues, des amis, et surtout la femme avec qui je vis, mère de nos deux enfants Julia et Fabio.
Cependant, au fil du temps l'écart entre mes convictions sur l'éducation et les politiques appliquées, où la gestion globale de flux a plus d'importance que les envies et les réelles potentialités des élèves, s'est agrandi, et j'ai profondément, presque malgré moi,  ressenti le besoin de m'exprimer différemment.
 

 Réfléchir un peu moins ... Ressentir un peu plus ...

-  Une première formation de "modelage relaxant aux huiles essentielles avec l'organisme AFSCI, m'a éclairé sur la puissance d'un toucher en conscience. Au delà des mots, des explications, j'ai vraiment perçu une forme d'aisance naturelle (au risque de  paraître prétentieux) dans cette sorte de danse rythmée par l'énergie du souffle,  où l'intention du masseur devient  bien être du massé au contact des peaux.
 
- Porté par un enthousiasme nouveau, je me suis formé avec sérieux et application à quelques techniques de massages de bien être au Centre André Lafon auprès de Lise Thiaw-Kine. Je la remercie pour la qualité de son accueil dans un cadre très agréable, pour avoir insister sur l'importance du ressenti par rapport à la connaissance théorique, et pour avoir su m'en donner une preuve probante par l'indéniable qualité de son toucher.
Sous sa conduite, j'ai validé les formations de massages Hawaïen (un coup de coeur), Balinais, Chi Nei Tsang (massage du ventre) et de Drainage naturopathique de la lymphe .
J'ai  de plus obtenu le certificat de Podo-Réflexologie.

- La potentialité thérapeutique de la Réflexologie m'a particulièrement attiré et, désireux d'approfondir, mes recherches m'ont amené à me procurer le livre "Réflexologie Thérapie Totale" du Dr Martine Faure Alderson. (Voir la couverture sur la page de Bienvenue et le parcours de cette grande dame dans ma page d'histoire).
Mon voyage magnifique au coeur de ces pages a coïncidé avec la venue à la Réunion du Dr Martine Faure Alderson, fondatrice de l'école RTTFA. (Le hasard prend parfois des formes étonnantes ...).
C'est donc tout naturellement que je me suis inscris à son cursus de formation.
Six mois plus tard, ayant satisfait aux épreuves pratiques, théoriques et après validation de mes deux cas cliniques, j'ai obtenu le certificat de Réflexologie Crânio-Sacré de l'école RTTFA et aussi mon acrédiation comme praticien agréé par la Fédération Francophone des Praticiens et Enseignants en Réflexologie (FFPER).
Ainsi,  depuis septembre 2013, je suis en disponibilité de l'éducation nationale et je pratique mon activité de Réflexologue à temps plein.
 

Et maintenant ...

Parallèlement à tout cela, j'ai suivi durant les mois de mai et juin 2014  une formation intensive, à la méditation en pleine conscience (protocole MBSR de 8 semaines) auprès de Philippe Laourde, instructeur Mindfulness.
Cette méthode de réduction du stress et de sensibilation à "l'action en pleine conscience" est officiellement reconnue pour son efficacité et utilisée dans les milieux hospitaliers. Elle est largement médiatisée en métropole par le Dr Christophe André, psychiatre à l'hôpital St Anne à Paris, chantre des thérapies comportementales et cognitives, régulièrement invité sur les antennes de France Inter.
Au delà de mon confort personnel, cette démarche me semble particulièrement cohérente avec la qualité de l' implication "consciente"  dont je dois vous gratifier au cours de mes séances ...

Utilisateur d'un logiciel de Biofeedback ( retour d'information biologique ) sur la variabilité cardiaque, j'ai approfondi mes connaissances dans ce domaine en suivant durant les mois de Juillet et Aôut 2014   un  cursus de formation auprès du docteur David O'Hare (auteur notamment du livre "365"  qui a partagé la 1ère place du meilleur livre sur la gestion du stress de l'année 2013 avec le livre de Christophe André "Méditer jour après jour", de l'avis des professionnels)   permettant de proposer  une initiation à la pratique de la Cohérence Cardiaque.

Cela rentre parfaitement en résonance avec l'idée qu'en parallèle des moments de bien être que l'on s'offre de temps en temps en se laissant porter par le savoir-faire d'un praticien, il est essentiel de se doter d'outils performants, utilisables de façon autonome en toute situation... Être acteur de sa santé...La cohérence cardiaque est appelé à devenir un élément majeur de votre boite à outil tant le rapport entre la simplicité de sa mise en oeuvre et la grandeur de ses bénéfices est difficilement égalable.

Dans le même ordre d'idée, j'ai suivi en Février 2015 une formation à l'utilisation des écoutes thérapeutiques MUSIC CARE.
Ici, le mot thérapeutique n'est pas galvaudé et nombre de CHU sont maintenant équipés, convaincus de l'efficacité de ce procédé validé cliniquement ( voir la partie "recherche clinique" sur le site http://www.music-care.com/fr/ ) et nominé aux victoires de la médecine 2010.
En combinant ces écoutes personnalisées avec les séances de Réflexologie Plantaire, s'opère une synergie ou la dimension relaxante est magnifiée...
De plus, après initiation, vous pouvez bénéficier de l'application depuis chez vous via une simple connexion internet et agrémenter ainsi votre boite à outil d'un élément novateur et bénéfique...








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire