- La Réflexologie dans l'Histoire...

 Histoire ancienne:

On trouve des références à des méthodes de soins à l'origine des principes de la Réflexologie plantaire dans de nombreuses régions du globe au cours de l'histoire.

En Egypte...
Le tombeau du médecin égyptien Ankhmahor, datant de 2330 avant JC, et découvert en 1979 à Saqqarah, montre la fresque ci-contre dont  les hiéroglyphes restituent un dialogue entre un patient et son médecin.
Le patient annonce: "Ne me fais pas mal" et le médecin répond: " Je ferais en sorte que tu me remercies".

En Chine...
Une forme de réflexologie est née il y a 4000 ans et se pratiquait en parallèle de l'acupuncture et de la moxibustion.
Cependant, certaines dynasties, soucieuses de faire table rase du passé pour mieux assoir leur autorité, ont contribué indirectement à freiner son développement au cours des siècles, même si l'influence chinoise est encore très présente dans  l'expression de la dimension énergétique associée à la réflexologie plantaire.

En Inde , puis plus globalement en Asie...
L'expansion du Bouddhisme à partir du nord est de l'inde 500 ans après JC, et sa perception holistique de l'univers, s'accompagne de références claires à l'importance accordée à la dimension spirituelle des pieds.
Selon ce point de vu, de la même façon que l'homme serait la représentation (à une autre échelle) de l'univers, les pieds eux symboliseraient  à l'échelon inférieur le corps tout entier (et donc l'univers...).
C'est ce message que semble véhiculer la représentation ci-contre de  l'empreinte du pied de Bouddha, gravée dans une roche à Kusinara en Chine.

À cet instant me reviennent en tête l'insistance de ma chère formatrice, le Dr Martine Faure Alderson lorsqu'elle nous expliquait que la moindre cellule et son information génétique contient les secrets de notre corps tout entier et qu'elle  nous répétait:
"Tout est en tout, tout est la cause de tout"

Ailleurs, on trouve des traces de pratiques, assimilables à la réflexologie plantaire, dans des tribus indiennes d'Amérique du nord mais aussi en Afrique et en Australie.


Histoire récente:

En Europe à la fin du 19ème siècle et au début du 20ème siècle, plusieurs médecins pratiquent des recherches sur l'idée qu'une stimulation sur une partie du corps puisse agir sur une partie éloignée.Il apparait alors l'idée que ces points de pressions puissent agir aussi sur différents  paramètres (pression sanguine, température, etc...) et qu'ils puissent être douloureux avant qu'une pathologie physique ne se déclare.
On peut citer entre autres les neurologues anglais Sir Henry Head et Sir Mackensi (Théorie des "zones de Head") et les médecins allemands Alfons Cornélius (technique des "points de pressions") et Barczewski ("massage réflexe").


Dr William Fitzgerald
Cependant, quand on parle de réflexologie, on évoque plutôt le Dr William Fitzgerald (1872-1942), chirurgien ORL américain, qui avait travaillé pendant deux ans en Europe (Paris,Londres et Vienne).
On ignore si ses travaux ont été inspiré par les chercheurs européens ou par des méthodes venant de Chine, mais , après avoir remarqué au cours de ses opérations l'action bénéfique à distance de certaines pressions, il constate que non seulement ces pressions soulagent les douleurs, mais aussi qu'une fois la douleur disparue, la condition qui la provoquait est souvent améliorée.
Avec le temps, il établit une carte à partir de ses expériences, divise le corps en 10 zones, réparties de part et d'autre d'une ligne médiane et met en place la "Thérapie des zones".

Dr Joe Shelby Riley

La communauté médicale, probablement  obnubilée par la découverte révolutionnaire des molécule synthétiques et notamment des antibiotiques, s'intéressa peu à ces travaux. Seuls quelques médecins y prêtèrent réellement attention.
Parmi ceux là, le Dr  Joe Shelby Riley, établit des diagrammes détaillés de la localisation des points réflexes des pieds et des mains, et  publia plusieurs livres sur le sujet à partir de 1919.




Eunice Ingham
C'est grâce à lui qu'une kinésithérapeute américaine,  Eunice Ingham, s'intéressa à la réflexologie plantaire.
Engagée en 1926 comme masseuse par le Dr Joe Shelby Riley dans son cabinet de St Petersburg, elle participa activement  à ses recherches pendant des années, palpant et étudiant des milliers de pieds .Elle simplifia alors la technique, établit des planches de plus en plus précise des zones réflexes et publia les livres "stories the feet can tell" et "Stories the feet have told", fondements des techniques actuelles, et qui font de cette grande dame la véritable "mère" de la réflexologie moderne.
Elle parcourt l'Amérique pour dispenser ses formations, et des praticiens européens viennent  apprendre auprès d'elle, notamment Doreen Bayly pionnière de la Réflexologie plantaire en Angleterre.



Doreen Bayly (photo ci-contre) se forma donc auprès d'Eunice Ingham dans les années 60.
De   retour en Angleterre elle forme un grand nombre de  réflexologues européens, et notamment Martine Faure Alderson, que j'ai eu la chance de rencontrer.



Dr Martine Faure Alderson
Au fil de ses études de médecine à la faculté de Londres et après une spécialisation en ostéopathie, le Dr Martine Faure Alderson prend conscience qu'au-delà de toutes les disciplines de la médecine, l'être humain est un tout. Durant 25 ans, elle étudie en Angleterre et en Amérique du sud la naturopathie, l'acupuncture, la phytothérapie et l'homéopathie.
En 1968, elle commence à enseigner la réflexologie sous forme de séminaires.
Le caractère global de la méthode qu'elle entend appliquer lui fera donner à son école en 1968 le nom de R.T.T (Réflexologie -Thérapie-Totale).
Dans les années 70 elle intègre à sa pratique l'idée du syndrome du stress selon les travaux de Selye, puis celle du traitement des zones occipitales qui renforce le travail plantaire.
Dans les années 90, à partir de recherches avec ses élèves, elle intègre à la Réflexologie Plantaire les principes du "crânio-sacré"cher aux ostéopathes .

Dans la droite ligne de ces prédécesseurs, forte de  sa curiosité scientifique, de la richesse de ses connaissances , de ses grandes qualités humaines et de l'apport novateur des spécificités de sa méthode elle oeuvre pour donner à la Réflexologie toute la place qu'elle mérite dans la prise en charge de la santé humaine.
À 82 ans, avec toujours autant d'énergie, elle sillonne encore le monde pour donner des conférences et des formations (pour plus d'infos suivre ce lien  http://www.rttfa.net/ ).


Quel privilège d'avoir suivi sa formation, d'avoir obtenu ma certification de sa main et d'avoir ainsi la sensation de frôler le cours de l'histoire.
Je vais en tout cas essayer  en toute humilité, d'être digne de la confiance qu'elle m'a témoigné ...




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire