MUSIC CARE

Etant partenaire formé et certifié MUSIC CARE, je suis habilité à utiliser où à vous présenter et  vous initier à l'utilisation de cet outil extraordinaire, validé cliniquement, nominé aux victoires de la médecine 2010 et utilisé dans un nombre de plus en plus grand de CHU et de centres de lutte contre la douleur (notamment à la Réunion).
  Participer à une présentation de cet outil, vous  permettra ensuite, si vous désirez aller au bout de cette expérience, d'avoir accès à des séances musicales thérapeutiques depuis chez vous moyennant un abonnement mensuel  de 9.9 euro.

Suivez ce lien plaquette de présentation pour accéder aux infos officielles concernant le programme MUSIC CARE.

Attention: Sur le site de MUSIC CARE , on vous invite à vous inscrire si vous êtes intéressés. Cela ne sera possible qu'après avoir participé à la séance de présentation dont je vous ai parlé précédemment (Vous verrez que l'accès aux séances nécessite un code que l'on ne peut obtenir sans la présentation).
Voici la structure de la séance d'initiation que je vous propose:
  • Accueil
  • La musique utilisée comme outil thérapeutique
    • Aspect historique.
    • Potentiel et mode d'action de la musique
  • Optimisation du potentiel thérapeutique
    • Spécificités Music Care.
    • Conditions d'écoute .
    • Attitude et implication du patient.
    • Validation clinique.
  • Mise en pratique et autonomie
    • Ecoute personnalisée (20mn)
    • Retour d'expérience .
    • Mise en place d'une utilisation autonome éventuelle

J'insiste pour préciser que le mot "Thérapeutique" est vraiment utilisé dans son sens le plus fort , puisque les recherches cliniques dont a fait l'objet MUSIC CARE lui ont valu de remporter le prix de l'innovation des soins I2C en 2009 et d'être nominé aux Victoires de la Médecine en 2010.

Les avancées scientifiques de ces dernières années ont permis d'en savoir plus sur la façon dont la musique est perçue par notre cerveau, comment elle peut aider à retrouver ou réparer la mémoire, voire comment la musique peut soigner la douleur. Le fruit de ces recherches a été mis en pratique par les musicothérapeutes grâce à l'écoute ou à la pratique de la musique. MUSIC CARE va encore plus loin en proposant des soins via une application numérique. 
Issue  d'un partenariat entre Stéphane Guétin, musicothérapeute et docteur en psychologie cognitive, une équipe de l'Inserm et le service de neurologie du CHU de Montpellier. Elle s'utilise via une application pour ordinateur, tablette ou smartphone, les patients sont épaulés dans un premier temps par le personnel soignant dans les CHU, où par des Partenaires indépendants (Psychologues, Sophrologues, Réflexologues etc ...) ayant tous suivis la même formation préalable. Le coeur du processus est basé sur l'hypno analgésie, une méthode d'hypnose axée sur des suggestions verbales afin de soulager la douleur. Là, c'est la musique qui remplace la parole.
Stéphane Guétin, fondateur de Music Care, explique que la musique va "agir directement sur les zones de récompense du cerveau. Elle stimule la production des endorphines, de la dopamine et réduit celle de mélatonine".
Les séances thérapeutiques sont d'abord présentées et expérimentées à l'hopital, où auprès d'un partenaires indépendants, puis ensuite l'utilisateur peut y avoir accès depuis chez lui afin de poursuivre le traitement. 
 Après un questionnement préalable, une présentation générale, et une sensibilisation aux conditions d'écoute, à l'attitude et à l'implication nécessaire pour bénéficier au mieux du potentiel thérapeutique des séquences musicales, l'utilisateur est aiguillé vers un style de musique qui lui plait parmi la trentaine qui lui est proposé. Musique classique, musique du monde, jazz, rock, reggae, etc. Il est conseillé d'enfiler un casque audio, et un masque occultant pour que le soin soit plus efficace.
L'application est utilisée dans de nombreux domaines différents à l'hopital (de la pédiatrie à la gériatrie en passant par les soins intensifs et les soins palliatifs, en pré et post-opératoire dans le but de réduire la prise de médicaments), dans des centres anti-douleurs (dans le cadre de douleurs chroniques. Bien sûr, elle ne remet pas en cause la consommation de médicaments mais au contraire elle vient en complément d'une protocole de soin classique) mais aussi pour atténuer les désordres psychologiques (réduction de l'anxiété, de l'angoisse etc...), qu'ils soient modérés ou qu'ils nécessitent une prise en charge par un professionnel (excellent complément pour réduire la consommation médicamenteuse et améliorer la réponse aux psychothérapies).
 Stéphane Guétin travaille avec des compositeurs et leur demande de créer selon des critères bien précis.
Capture d'écran de l'application Music Care
Capture d'écran de l'application Music Care
"Tous nos morceaux sont construits selon une structure bien précise, la structure en "U". Peu importe le style, la musique débutera toujours par la formation musicale au grand complet, un tempo aux alentours de 90 bpm et un rythme stimulant, puis lentement la composition va ralentir, les rythmes se simplifier et l'effectif musical se réduire. C'est ce que nous appelons la phase de relaxation. Pour terminer, le morceau va regagner en tempo, les rythmes et les instruments du début vont revenir petit à petit, c'est la phase d'éveil", explique le musicothérapeute, fondateur de MUSIC CARE
Parmi les compositeurs, Ahmed Achour, ancien directeur musical de l'orchestre symphonique tunisien, Vin Gordon, tromboniste de reaggae ayant joué avec Bob Marley ou encore le pianiste David Bismuth.
MUSIC CARE ne travaille qu'avec des morceaux composés spécialement pour l'application. Tout simplement parce que le processus ne marche pas avec de la musique que nous connaissons déjà. Soit parce qu'elle est associée à des moments de nos vies et vont faire ressurgir des émotions, des souvenirs pas forcément agréables, soit parce que si vous écoutez le Prélude à l'après midi d'un faune alors que vous sortez d'une opération douloureuse, vous ne pourrez plus jamais réécouter ce chef d'oeuvre sans l'associer à la douleur.

L'application doit encore s'enrichir de nouveaux styles et musicaux et de compositeurs. Il est notamment question de morceaux composés par Tony Allen et les musiciens de Fela Kuti ou encore les Wailers, les musiciens de Bob Marley.

Des références solides:
- Les tests sur de nombreux patients au CHU de Montpellier ont permis de valider cliniquement l'application Music Care et vous pouvez consulter quelques résultats de ces études cliniques en suivant ce lien: validation clinique.
-  Music Care a participé au cycle de conférences de Radio France intitulé "Musique et Cerveau". Vous pouvez réécouter cette émission  en suivant ce lien l’émission de Radio France (disponible jusqu'au 30/11/2017)
- L'application Music Care a été testé, et très bien notée (16/20) dans le cadre de l'émission "Allo Docteur"sur France 5 en mars 2015 (focus sur les applis consacrées à la douleur)



1 commentaire:

  1. bonjour,
    J'aimerai pouvoir obtenir un code pour l'inscription.
    Comment est ce possible ?

    RépondreSupprimer