Complémentarité


À l’instant où j’écris ces lignes, dans une maternité danoise un réflexologue soulage un nouveau né de ses coliques par le biais de pressions appropriées sur sa voûte plantaire, dans un service d’oncologie bordelais un acupuncteur atténue les effets secondaires des séances de chimiothérapie des patients cancéreux, dans un centre d’étude et de traitement de la douleur à Saint Louis de la Réunion un patient atteint de douleurs chroniques s’apaise au rythme de séances de musicothérapie bienfaitrices, dans un hôpital parisien un anesthésiste réanimateur utilise l’hypnose pour accompagner les patientes lors d’accouchements difficiles, dans une unité psychiatrique du sud de la Réunion des patients atteints de ...
troubles anxieux importants apprennent à intégrer la méditation en pleine conscience à leurs actes quotidiens et parviennent ainsi pour bon nombre d’entre eux à réduire l’intensité de leurs crises ainsi que la lourdeur de leur médication .
On peut même évoquer quelques interventions officieuses mais de moins en moins niées de certains guérisseurs "coupeurs de feu " dans les services des grands brûlés pour soulager les patients, et l’attitude de certains médecins officiels qui osent admettre le fait que " cela apporte un plus indéniable ", même sans explication scientifique satisfaisante, et qu’à partir de là on aurait tort de s’en passer.

On peut penser que pour la santé et le bien être de chaque être humain , comme dans beaucoup d’autres domaines, une attitude médiane , laissant autant de place à l’ouverture d’esprit qu’aux connaissances validées, écartant les discours définitifs des pensées extrémistes soit la plus appropriée.
Ma formation scientifique de base me permet de soutenir qu’il y a un sacré écart entre rigueur et rigidité, entre ouverture d’esprit et crédulité.
Nous sommes les premiers acteurs de notre santé et de notre bien être, et nous devons nous méfier autant de ceux qui parmi les thérapeutes officiels associent sans aucun discernement médecine parallèle et charlatanisme, que des pseudo-thérapeutes aux noms alambiqués , qui se pensent élus et pétris de dons divins ,qui nous promettent des miracles et qui rejettent systématiquement et dangereusement toute médication allopathique.

J’ai à l’esprit le cas d’une de mes connaissances récente, en passe de devenir un ami et qui est atteint de douleurs neuropathiques chroniques. Lors de sa prise en charge dans un centre de traitement de la douleur,  la neurostimulation médullaire qui lui a été proposé, s’est avérée salutaire et lui procure une aide quotidienne indispensable. Et pourtant, c’est loin d’être suffisant... Il m’a fait prendre conscience de toutes les conséquences physiques, mentales, sociales et familiales de sa maladie. Pour apprivoiser son mal, accueillir, accepter, gérer l’instant, anticiper etc..., il m’a expliquer l’importance de se créer sa propre "boite à outil" ou le bouton de contrôle de son stimulateur côtoie ses techniques de relaxation et de méditation, ainsi qu’un espace libre et ouvert prêt à accueillir de nouvelles approches comme l’acupuncture, la musicothérapie, la réflexologie plantaire etc... .
Que représente pour lui le fait qu’une approche n’est pas encore été validée rigoureusement si son corps et son coeur lui disent que c’est bon pour lui?
Certaines de ces approches ne lui conviendront pas et il les écartera alors au moins momentanément sans pour autant remettre en cause leur efficacité potentielle.
L’obligation de se confronter à sa réalité l’a rendu pleinement acteur de son mieux être, ouvert et sensible à plusieurs stratégies, tout en gardant son libre arbitre et son discernement par rapport aux intervenants qui lui proposent ces remèdes.
À ce titre, il a évidemment compris qu’une relation de confiance forte doit se nouer avec la personne qui lui propose un soin pour qu’il puisse "s’abandonner" en quelque sorte le temps d’une séance . Il n’a ni faux espoirs ni préjugés sur ce qui peut se passer.
Il veut de l’authenticité et simplement laisser libre cours à l’écoute réelle de ce qui se passe en lui.

Ne vous semble il pas approprié d’essayer d’adopter cette démarche pour notre santé et notre bien être quotidien?
Suivre les avis indispensables de nos spécialistes nous empêche t- il d’intégrer des techniques complémentaires que l’on sent bénéfiques pour nous?



Aussi, c’est dans un esprit empreint d’humilité et de respect que je vous propose mes services.
Je suis réflexologue, j’ai été formé et certifié par le docteur Martine Faure Alderson qui , outre la nécessité de connaître des fondements précis, de savoir s’appuyer sur les résultats surtout empiriques mais indéniables de cette technique, a su me sensibiliser à l’idée que l’intention et la concentration que l’on met dans nos actes est essentielle, qu’il faut savoir accepter de ne pas tout maîtriser ,de simplement donner un coup de pouce à ce corps, à ce coeur et peut être à cette âme qui naturellement vont dans le sens de la vie.
Je ne suis pas médecin, je ne vais pas établir votre diagnostic médical, je ne vous demanderais jamais d’arrêter un traitement, mais que ce soit préventivement ou pour soulager des troubles quotidiens sans caractères de gravité ou en accompagnement des pathologies plus lourdes ou dans un objectif de détente, de dynamisation, de bien être, je vous propose un approche globale (tout en étant adaptée à vos spécificités) et régulatrice pour stimuler vos capacités d’autoguérison.

Redevenez l’acteur(trice) majeur de votre santé et de votre bien être ... Ne soyez ni crédules , ni sceptiques , osez expérimenter la complémentarité de différentes approches ... Discutons ensemble des objectifs que vous avez, de ce que je peux essayer de vous apporter et cheminez ainsi avec un nouvel outil dans votre boite à bonheur....

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire